Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mève touche à tout
27 février 2012

Ciré de pluie et petite surprise

J'ai testé pour ma grande puce de 5 ans le cahier de couture "Cirés de pluie" de Sabine Moinaux.

Oui je sais nous sommes encore en hiver, mais si on veut être prêt pour le printemps il faut s'y mettre maintenant, sinon ça va être la course au dernier moment (pour une fois que j'arrive à m'y tenir, il fallait que je le souligne^^).

Pour le choix du tissu, j'ai laissé faire Enora, et son choix c'est porté sur la toile cirée rouge à étoiles blanches. J'aurais du uniquement lui montrer le coton enduit car finalement coudre autant d'épaisseur de toile cirée, même avec le pied double entrainement, ce n'est pas évident, mais bon le résultat est superbe et miracle, on a échappé au rose qui claque!!!

J'ai choisi un mixte entre la version longue et la version avec volant en bas. J'ai réalisé la capuche (indispensable pour un ciré quand même), le col, les poignets mais laissé de côté la ceinture car ma puce n'aime pas ça. Je crois bien que je n'ai jamais coupé et cousu autant de pièces, mais même pas peur hein!


Allez assez bavardé, je vous montre:

 DSC_0650

Avec mon tissu escargots pour les parmentures.

 

DSC_0640

Il fallait bien une illustration bien à moi pour personnaliser le ciré ;)

 

 DSC_0646

Au niveau des poignets, un peu de tissu avec des escargots dispo sur le panneau balançoire.

 

 DSC_0643

Et comme j'aime ajouter et/ou modifier, j'ai mis au niveau des poches et des devants, un peu de passepoil en simili cuir doré pour "couper" les grandes pièces de toile cirée.

 

J'ai juste eu du mal au niveau de l'assemblage capuche, col, encolure et ciré car c'est là où il y a le plus d'épaisseur. Au lieu de tout coudre ensemble, j'ai décidé d'assembler au fur et à mesure en commençant par la capuche que j'ai cousu au ciré. Puis j'ai cousu le col en repassant sur la 1ère couture et enfin l'encolure. Ca m'a valu quelques "aie, ouiiiillle" avec les épingles mais ça en valait le coup, non? En tout cas ça à fait, une heureuse!

DSC_0656 DSC_0657

DSC_0659  DSC_0671

Vous pourrez voir que je me suis trompée de sens pour un des poignets, mais j'avais la flemme de le refaire (bouhou pas bien)

 

Je pense réutilisé ce patron pour faire une petite veste de demi saison, en prenant la version courte. J'ai même déjà choisi le tissu et le passepoil! J'adore la forme tout comme ma puce car ça fait veste de grande et c'est super bien taillé.

DSC_0652

 

 

 Maintenant, la petite surprise:

Pour vous faire plaisir (je l'espère, sinon bonjour le bide ^^), je vous offre le gabarit de mon appliqué "lutine sous la pluie", il vous suffit une fois les pièces thermocollées et découpées, de les positionner dans l'ordre indiqué avant de les coudre avec le point zigzag serré au max.

 

 

gabarit_lutin_parapluie

 

Bonne couture!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très chouette ce ciré, je vois que le post est de quelques années, don du recul par rapport à toile. Tient elle dans le temps ou c'est elle coupée à force d'être porté.<br /> <br /> J'esite pour mon tissu. Merci
A
très chouette. J'ai également réalisé ce modèle, .... a 2 reprises.... mais à chaque fois je me retrouve avec des manche franchement serrées au niveau des épaule.... et étroite.... moi qui ai fait des doublure.. j'ai laissé tombé la doublure pour les manches... sinon ma puce n'aurait jamais pu y passer les bras...<br /> <br /> Auriez vous rencontrer les mêmes problèmes? le patron est il hum.. correct? ou est ce moi qui franchement.... n'a pas assurer??
A
Super le ciré .Merci pour le tuto " lutine" . Bon dimanche.
M
très chouette!
C
il est sublime ce ciré !!! bravo <br /> <br /> <br /> <br /> biz
Mève touche à tout
Publicité
Mève touche à tout
Newsletter
Publicité